Pain sans gluten et sans MAP (4eme essai)

Publié le 12 Août 2007

pain-sans-gluten-et-sans-map-4.JPG

Ingrédients:
  • 1 tasse 1/2 de fécule de maïs
  • 1/2 tasse de farine de riz blanc
  • 1/2 tasse de farine de sorgho
  • 2 cas de farine de lin
  • 1 cac de gomme de guar
  • 1 tasse 1/2 d'eau tiede
  • 1 cac de levure de boulangerie
  • Graines de sésame
  • Sel
 Dans un grand bol, mélanger ensemble les farines, fécule et gomme de guar.

Mesurer la tasse et demi d'eau tiede à part.

Dans un petit bol, mettre 1 cas du mélange de farines et la levure de boulangerie. Recouvrir d'un peu de l'eau tiède. Bien mélanger.

Saler le bol de farines. Ajouter la levure et l'eau. Recouvrir du reste de l'eau tiede. Bien mélanger. (la consistance est celle d'une pate à pancake)

Recouvrir le fond d'une marmite allant au four (et ayant un couvercle) de graines de sésame. Verser la pate dans la marmite. Fermer la marmite. Laisser reposer (gonffler) pendant 20 heures à 21°C .

Prechauffer le four à 450°F. Enfourner la marmite fermée. Cuire pendant 30 minutes. Oter le couvercle de la marmite et cuire 20 minutes supplémentaires.

Au bout de tatonnements, je commence à toucher à quelquechose là... Croute superbe: dorée et croustillante. Mie alveolée et tendre. Gout correct !

Rédigé par Glomp-free

Publié dans #Pain et brioche

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Voilà j'ai retrouvé le site !<br /> <br /> http://onmange.canalblog.com/archives/2009/05/29/13873597.html <br /> <br /> Bonne visite !!<br /> <br /> Manon<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui effectivement le gluten est un peu partout ! Merci pour ces informations !! Pour le pain hier je suis allée me balader un peu sur internet et j'ai trouvé une super recette de pain avec de la<br /> farine Mix de la marque Shar !! Il est super bon on s'en bien lhuile d'olive qui nous a parfumé la maison. Vous devriez l'essayer. si j'arrive à retrouver le site je vous passerez la recette!<br /> Jaurais aimée essayer la votre mais elle cuit trop longtemps !<br /> Merci pour tout ! Et à la prochaine ! Je vous piquerez, avec votre permition, quelques recettes!!<br /> <br /> Manon<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah Merci Beaucoup !! Ma mère est aussi intolérente au gluten (elle a la même maladie que vous) Et c'est plutôt la galère pour trouver une recette de pain qui lui convienne! Elle a essayé un<br /> paquet où il y avait plus qu'à faire son pain mais il était caoutchouteu. Autant dire Degueu ! ( Exusez moi du vocabulaire) Mais je vais essayer votre recette et on verra si elle l'aime bien.<br /> Je sais que c'est une question assez personnelle mais son gastérologue lui a dit qu'elle ne pouvait pas manger de boîte de conserve parce que ça contient du gluten, alors est-ce que vous vous en<br /> mangez ?<br /> <br /> Encore merci !!<br /> <br /> Manon (15 ans )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Je suis assez chanceuse. Apres environ un an/un an et demi, où j'ai vraiment fait extremement atention à ne rien manger avec du gluten (et d'ailleurs je n'ai pas vraiment réussi mais j'essayais<br /> vraiment). Aujourd'hui, je peux me permettre de manger de temps en temps du blé et de ne pas en souffrir. Il ne faut pas que j'en mange trop mais de temps en temps, je peux me le permettre. Donc je<br /> mange au restaurant sans me poser de question sur le gluten par exemple. Mais, chez moi, j'ai de la sauce soya sans gluten, des pates sans gluten, aucune farine de blé mais je ne fais pas attention<br /> jusqu'aux épices (qui peuvent aussi etre dans les boites de conserve) qui effectivement sont en général contaminés.<br /> J'espere que le pain sera meilleur que la preparation toute prete que vous avez testé :-)<br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour, <br /> je suis désolé de vous déranger mais quelques choses dans votre recette me gène un peu vous dîtes que  dans le petit bol il faut ajouter la levure, jusque là tous va bien mais parés<br /> vous dîtes qu'il faut ajouter la levure et l'eau. Alors voilà ma question : A quel moment faut-il mettre la levure? <br /> <br /> Merci de me répondre assez rapidement.<br /> <br /> Cordialement, <br /> <br /> Manon <br /> <br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour Manon,<br /> <br /> C'est juste à l'étape suivante. D'abord on "dissout" la levure dans l'eau chaude puis on verse le mélange sur la farine. Puis le reste de l'eau tiède.<br /> <br /> <br />
A
Hello,Je viens de trouver votre blog.il est super et riche en expériance.je vous félicite.J'ai deux petites questionsUne tasse ça fait combien de gramme etUn cas , je ne connais pas cette mesureMerci de me donner une réponse bonne soirée               bisous
Répondre
G
<br /> sur le site http://www.recettes.qc.ca/conversions/, tu peux voir les conversions entre les tasses et les différents aliments. 1 cas = 1 cuiller à soupe :-)<br /> <br /> Merci pour le commentaire<br /> <br /> <br />