Tofu maison

Publié le 20 Mars 2007


Ingrédients:
  • 2 tasses de fèves de soya
  • 1 cas de nigari (chlorure de magnésium)
  • eau
Réhydrater les fèves pendant 24 heures dans un saladier rempli d'eau. Bien rincer les fèves.

Mixer les fèves à raison de 3 tasses d'eau tiède pour une tasse de fèves réhydratées. Filtrer. Récuper d'une part le lait, d'autre part l'okara.
Mettre le lait dans une marmite et porter à ébullition en faisant attention que le lait ne déborde pas.
A part dans un petit verre d'eau, dissoudre le nigari. Verser dans le lait bouillant. Retirer le lait du feu. Laisser reposer 15 minutes (ca a coagulé).
Verser dans un moule percé recouvert d'un tissu. Mettre une charge sur le tofu pendant 10 minutes. Démouler et conserver dans de l'eau fraiche.  

La méthode en image ici

Rédigé par Glomp-free

Publié dans #Simili-viande

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Fanny 05/08/2007 21:30

Salut! Ca fait longtemps que j'ai envie de faire du tofu maison et je dois dire que ta recette à l'air super! Je la teste demain! Seulement, voilà, j'ai une question: que fais-tu de l'okara après?MerciBises

Glomp-free 07/08/2007 13:06

Bonjour ! Pour l'okara, ca reste aussi un probleme pour moi (car en plus, on en obtient des gros volumes). J'ai fait une recette de samossas (http://100poursans.over-blog.com/article-6156942.html) où j'ai integré de l'okara et en regle general, je pense qu'on peut l'utiliser comme farce dans des tourtes, légumes farcis..etc... On trouve aussi sur le net des recettes de gateaux qui en contiennent. Je n'ai jamais testé. J'essaye de developper une recette de nuggets à base d'okara mais je n'en suis pas encore satisfaite. Finalement, il reste le composteur :-D Si tu trouves une solution, n'hesite pas à repasser ici pour la donner car moi aussi, je cherche ;-)

Eolyenn 16/05/2007 12:27

Coucou Glomp-free,mon deuxième essai de tofu a été mangé, même s'il n'était pas fameux.... Je laisse passer un peu de temps avant de ré-essayer.Au fait, as-tu gouté le lait de soja avant de le faire cailler? Est-il comme ceux du commerce?Biz et reviens-vite nous faire partager de tes recettes!Eolyenn.

Eolyenn 27/04/2007 21:26

Coucou! J'ai moi aussi essayé le tofu maison. Ce fut un échec cuisant! L'aspect était moyen, et le gout...  immonde. Aigre. On n'a même pas pu le manger.  Je suis très déçue, d'autant plus que j'avais lu partout sur internet à quel point c'était facile à faire :(Je ne me suis pas découragée pour autant, j'ai refait un test et ça coagule à l'instant même. On verra dans qq minutes si cette version-là réussit mieux!Merci pour toutes ces bonnes recettes. Si tu as des idées pour éviter le goût aigre, je suis preneuse!

Glomp-free 07/07/2007 14:36

Perso, j'aime le tofu, quand il a ce petit gout... Mais peut-etre pour que ce soit moins aigre, mettre un peu moins de nigari... ou alors rajoute des herbes pour masquer Bonne chance ! :-)

Amélie 21/04/2007 02:43

Wow!    Alors là je suis bluffée, il est trop beau ton tofu!Bisous  :-D

Glomp-free 07/07/2007 14:33

Merci !!! :-)Et c'est facile comme tout à faire !! Le seul probleme c'est qu'apres on se retrouve avec des tonnes d'okara et il faut que je trouve un moyen de les passer (j'aime pas jeter !)

Liliy 21/03/2007 11:51

Miam! J'adore le tofu fait maison! Dans celui que j'ai mangé hier soir, j'avais mis du zeste de citron et des graines de sésame avant de presser, et c'était délicieux! Où est-ce que tu achètes ton nigari? Mon pot est bientôt vide et je n'arrive pas à trouver où en racheter...

Glomp-free 23/03/2007 13:38

Oui, j'ai vu qu'on pouvait y rajouter des aromes/ epices etc.. pour l'instant, je n'en ai fait qu'un mais delicieux! ! Ca ne sera pas mon dernier, c'est sur !Pour le nigari, je l'ai trouvé en magasin bio. Dans le premier (Frenco rue saint-laurent, montreal), il vendait 1 kilo pour 16 cdn. Comme je n'avais jamais fait de tofu et que je ne savais pas ce que ca allait donner, j'ai trouvé ca trop cher comme investissement. Mais maintenant, je pense que je vais y retourner pour acheter celui là. Je l'ai donc finalement acheté au Rachelle-Berry pour 4,5 cdn les 20g. Sur mon livret, il est dit que l'on peut remplacer le nigari par 1/2 tasse de jus de citron. Pas testé.